Le premier rendez-vous

Vous n'êtes pas encore munis d'un certificat médical

Le premier rendez-vous vous permet d'évaluer votre audition gratuitement. L'audioprothésiste répond à vos questions et, le cas échéant, vous oriente vers votre médecin généraliste. Celui-ci vous adressera à un médecin ORL afin d'effectuer un bilan audiométrique nécessaire à l'obtention du certificat médical. En général ce rendez-vous dure 60 minutes.
Une fois le certificat médical obtenu, il vous suffit de reprendre un rendez-vous avec l'audioprothésiste afin d'effectuer le choix de votre équipement.

Vous avez déjà un certificat médical

Le premier rendez-vous permet de réaliser les tests prothétiques complémentaires à celui de votre médecin ORL.
L'audioprothésiste évalue vos besoins ainsi que votre motivation et vous présente les dernières technologies d'aides auditives numériques.
Vous effectuez ensemble le choix de votre équipement. En général, ce rendez-vous dure 60 minutes.

Le prix : quand la question se pose

Le coût d'un appareillage auditif se pose souvent, une des réponse que vous entendrez souvent "Entre 500 € et 2 200 € par aide auditive". La vérité est surtout : Cela dépend de ce dont vous aurez besoin. Chaque patient possède son propre besoin auditif qui lui sera spécifique : Appareiller une ou deux oreilles, le taux de baisse auditive, la gêne, les besoins auditifs ... toutes les solutions auditives ne sont pas identiques, toutes les prestations ne se valent pas.


Une aide auditive est nécessaire

Pour votre santé, pour votre bien-être, lutter contre la baisse du lien social, il faut vous appareiller. Comme pour de nombreux produits achetés, les fourchettes de prix sont très larges. Il existe différents modèles d'appareillage, plus il sera high-tech et petit plus le coût sera onéreux.


Les aides auditives sont prises en charge par la caisse d'assurance maladie sur prescription médicale.