Anatomie de l’oreille

L'oreille externe

Pavillon - conduit auditif - Tympan
Le pavillon et le conduit auditif jouent le rôle d'un cornet acoustique qui capte l'onde sonore et l'achemine jusqu'au tympan. Les vibrations sonores sont collectées par le pavillon de l’oreille et sont canalisées jusqu’au tympan par le conduit auditif externe.

L'oreille moyenne

Caisse du tympan - trompe d'eustache - osselets (le marteau, l'enclume et l'étrier)
Les ondes sonores mettent en vibration le tympan. Les osselets ont le rôle d'amplificateur mécanique de l'onde sonore et les acheminent jusqu'à la cochlée.

L'oreille interne

La cochlée
Elle est composée de cellules sensorielles qui transforment la vibration sonore en influx nerveux. Ce dernier est ensuite conduit jusqu'au cerveau par le nerf auditif. L'oreille interne est aussi le siège de l'équilibre.

Le Système auditif

Découvrez comment fonctionne votre système auditif, et quelles sont les types de pertes auditives qui peuvent l'affecter.



Dépistage auditif

Si vous vivez avec une perte auditive, nous n’êtes pas le seul. Aujourd’hui 1 personne sur 5 vie avec une déficience auditive. C’est pourquoi le centre Audiens Maison Finet - Audioprothésiste à Clermont-Ferrand vous propose un dépistage auditif gratuit. Ceci afin de vous aider à comprendre votre perte auditive, le vieillissement naturel de votre oreille. Nos audioprothésistes vous accompagnent tout au long de votre démarche afin de retrouver un confort de vie.