Les différentes pertes auditives expliquées par Audiens

Les atteintes du système auditif sont classées suivant les zones touchées

Les surdité de transmission

Elles se caractérisent par l'atteinte de l'oreille externe ou de l'oreille moyenne. Elles sont souvent opérables et/ou facilement appareillables. Les bouchons de cérumen et les séquelles d'otites de l'oreille moyenne entrent dans cette catégorie. Le tympan ou les osselets sont généralement mis en cause

Les surdités de perception

Elles touchent l'oreille interne. Non opérables mais facilement appareillables. Ces déficiences sont congénitales, génétiques ou accidentelles. Elles résultent d'une dégradation dans la cochlée des cellules sensorielles par le bruit (traumatismes sonores), du vieillissement (presbyacousie), des médicaments toxiques pour l'oreille (otatoxiques) ou d'autres maladies.

Les surdités mixtes

Elles sont une combinaison des deux atteintes préscédentes. Parfois opérables, elles necessitent souvent un appareillage.

Les surdités nerveuses

Elles sont le fait d'une atteinte du nerf auditif ou des centres cérébraux. Elle sont relativement rares et parfois appareillables.

Baisse de l'audition

La baisse de l’audition se manifeste à différents niveaux. Avec une perte légère de 20 à 40 dB, le malentendant perd les sons faibles et certains éléments phonétiques.
Au début, le malentendant a une mauvaise perception des aigus : le tic-tac de sa montre, la sonnerie du téléphone, la voix des femmes et des enfants, le chant des oiseaux. Il confond certaines consonnes puis est gêné pour suivre une conversation dans le bruit.
Entre 40 et 70 dB de perte est moyenne, seule la parole forte reste compréhensible.
A partir d’une perte de 70 dB, la surdité est sévère, parfois même la voix perdra de sa qualité.
A partir de 90 dB, la perte est profonde et seul des “restes auditifs” subsistes.
Les déclencheurs de la dégradation auditive sont multiples et omniprésents : sur le lieu de travail, dans la vie quotidienne, dans les loisirs. Outre ces causes liées à l’environnement, il existe une explication naturelle à la perte auditive. Ce phénomène naturel qui nous concerne tous est comparable à ce qui se passe pour la vue. Avec l’âge, nos facultés auditives s’amenuisent.

Découvrir les causes de la perte auditive +

Mieux entendre c’est aussi mieux vivre

Nous vous proposons en téléchargement la brochure «le chemin vers une meilleure audition » proposée par notre partenaire Starkey. Cette brochure pourra répondre à vos questions et vous aider dans votre cheminement vers l’appareillage auditif.

Le chemin vers une meilleure audition +